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Vos intentions de prière - Mai, Juin, Juillet, Août 2018

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22e dimanche du temps ordinaire, C - 28 août 2016



Livre de l'Ecclésiastique 3,17-18.20.28-29.
Psaume 68(67),4-5ac.6-7ab.10-11.
Lettre aux Hébreux 12,18-19.22-24a.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 14,1.7-14.    
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Dans la méditation ignacienne, les préambules sont de grande importance.
Tout d’abord, il faut choisir le lieu où l’on va faire la méditation et la posture dans laquelle on va opérer de manière à être à l’aise.
Ensuite, il faut se rappeler le texte sur lequel on veut méditer, demander a grâce que l’on veut obtenir dans cet exercice spirituel, etc.
Il y a aussi la composition des lieux, c.-à-d. le fait de se représenter la scène du récit, les lieux, les personnages, la situation. Le fait aussi de prendre place dans la scène, d’entrer physiquement dans la scène avec donc son corps, par l’imagination.
S’agissant du repas du récit évangélique du jour, chez un notable, un chef de pharisien, donc outre l’intérieur et la disposition de la salle avec les convives qu’il faut se représenter, il faut savoir où je vais m’asseoir ? Où vais-je me placer ? À côté du Christ pour l’écouter ? En face du Christ pour l’observer comme font les pharisiens ? En face du Christ pour le contempler ? La place n’est pas anodine et chacun choisit sa place en fonction de ce qu’il cherche et désire dans la méditation.
D’après la mise en scène que fait Luc, il ne semble pas que les pharisiens soient là pour être à côté du prince et profiter de son aura, c.-à-d. espérant qu’un peu de sa lumière rejaillisse sur eux.
En général, quand on se met à côté d’un grand personnage, quelqu’un qui est dans la lumière, ou quelqu’un qui passe pour être la lumière même, alors on devient comme la lune par rapport au soleil, on brille aussi !
Dans la scène, les pharisiens l’observent. C’est un homme sous surveillance ! On n’est pas vraiment dans un climat de communion.
De toute façon, le Christ est l’antithèse du personnage de qui l’on s’approche pour briller par lui et avec lui.
D’ailleurs, ce qu’il dit ne va pas améliorer l’ambiance !
Recevoir ceux qui ne peuvent pas vous rendre la pareille, - cela peut être simplement un café- , cela revient à les traiter avec la dignité d’être humain, même si eux-mêmes ont perdu, à leurs propres yeux, cette dignité, par leur manière de se traiter, par leur manière de prendre soin d’eux-mêmes ou plutôt, par leur manière de ne pas en prendre soin.
Ce devoir d’humanité nous sera toujours compté comme justice.
En effet, s’approcher de Dieu nous rend plus humains, fait de nous de meilleures personnes, de belles personnes.
La proximité de Dieu, ou la familiarité avec Dieu nous donne un regard de « basse énergie » qui nous fait voir les gens, qui nous fait voir les invisibles. Elle nous donne des oreilles pour entendre les inaudibles, une oreille qui écoute, comme dit Ben Sira le Sage, et un cœur pour comprendre les inintelligibles.
La proximité nous ouvre ainsi les sens, car sa proximité nous entraine au fond de notre humanité, là où l’on rencontre tous les êtres humains, c’est d’ailleurs le même mouvement que décrit l’incarnation.
L’attrait pour la lumière, même si c’est à travers des personnages publics, même si c’est en devenant leur faire –valoir, cet attrait est très enraciné en nous. Mais ceci n’est pas un défaut !
Ce phototropisme est un signe du désir de la vie. Mais, si tous les chemins mènent à Rome, ils ne mènent pas forcément à la vie.
C’est pourquoi il nous est exhorté d’avoir l’humilité de chercher le chemin qui mène à la vie, ou d’avoir la sagesse de chercher le chemin qui mène à la vie, de ne pas céder trop vite au tropisme, surtout celui qui flatte trop facilement notre ego.
Ainsi, avoir l’humilité, c’est désirer le meilleur !
En conséquence, à table, quelle est la meilleure place ? Est-ce le fait d’être à la place de l’invité d’honneur ou à proximité ? Est-ce me retrouver à côté de gens obscurs, par humilité ?
À table, le repas nous rassemble et nous ouvre à la rencontre, et la rencontre de ceux et celles qui sont proches.
Désirer le meilleur ! La meilleure place est celle de la rencontre, et c’est toujours par grâce qu’elle se produit, comme nous l’affirme Martin Buber.
Ainsi, l’humilité ne saurait consister à s’abaisser, à faire l’âne pour avoir du foin, ou de jouer la comédie pour parvenir à ses fins.
L’humilité, c’est vouloir le meilleur, vouloir la grâce, vouloir ce que l’on ne peut pas se donner à soi-même, vouloir ce que le Seigneur seul peut donner.
En conséquence, je dois me rendre disponible et mobilisable, car il m’appelle ici, il me sollicite par là, il me fait voir ceci, me fait entendre cela : tous ces événements sont à méditer dans mon cœur.
Je suis disponible pour faire ceci, ou recommencer cela, car je ne poursuis ni grand dessein ni merveille qui me dépassent, ou qui me projette dans la lumière.
Je veux simplement poursuivre l’aventure avec lui, car c’est là que cela se passe ! Je le sais, car j’ai maintenant suffisamment d’expérience dans la vie pour m’en être rendu compte.
Bien entendu, l’orgueilleux ne peut me comprendre, car il est trop obsédé par sa propre personne. Il ne comprend pas pourquoi je ne suis pas sur le même chemin que lui à la conquête de la gloire. Il s’est inventé lui-même, et bien entendu, c’est très couteux de se maintenir, mais c’est le prix à payer quand on devient un fauve. C’est d’ailleurs bien connu, tous les fauves finissent par mourir de faim.
Alors, s’agissant de la stratégie pour avoir la première place parmi les convives, faute de savoir désirer la meilleure, le message plus subtil de Luc, c’est que Jésus lui-même s’est présenté comme celui qui sert.
Il a inversé les règles de bienséance. Il sert ceux qui devraient être en tenue de service.
Cette manière contre-intuitive de faire par rapport à la logique du monde fait que le message du Christ reste une nouvelle inédite.
Prions le Seigneur pour que l’humilité nous soit donnée.

Amen.

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